Dis Maman, c’est quoi un Brass Band ?

Alors mon petit il faut savoir qu’un brass band est un ensemble musical composé d’instruments de la famille des cuivres et d’une section plus ou moins importante de percussions.

Actuellement, deux principaux types de brass band coexistent :

  • celui de type New Orleans ou dixieland, souvent de dimension plus réduite, datant du début du XXe siècle et vouée au jazz. Il comporte parfois des instruments de la famille des bois comme le saxophone ou la clarinette, mais aussi des instruments de la famille des cordes comme un banjo, une guitare, une basse ou une contrebasse.
  • celui de type britannique, très orchestral, datant du XIXe siècle, possédant un effectif instrumental assez précis et un répertoire spécifique. Il est surtout répandu dans le Royaume-Uni et ses anciennes colonies, mais d’autres pays l’ont aussi adopté.
    Le brass band de type britannique a petit à petit conquis l’Europe et les anciennes colonies anglaises. Il s’agit d’un ensemble formé exclusivement de cuivres à perce cylindro-conique, à l’exception des trombones.
    Oui les trombones, bien que cylindro, ne sont pas coniques mais comiques. Par contre tu n’y trouveras pas de trompettes et les cors. Ils ne répondent pas aux critères que je viens de te présenter.

Le mouvement date de la première moitié du XIXe siècle : le Stalybridge Old Band a été fondé en 1809 et est toujours actif; le Black Dyke utilise les mêmes locaux de répétition depuis 1855.

La formule instrumentale des brass bands permet d’aborder un très vaste répertoire, allant de celui de fanfares classiques à des adaptations de compositions pour orchestres symphoniques. L’absence de perces cylindriques dans les aigus permet lorsque c’est nécessaire d’obtenir un son d’ensemble homogène et velouté, capable de restituer les nuances d’ensembles à cordes.

Ce type de formation a été popularisé en Europe et dans le monde depuis le milieu des années 1990 par le film britannique Les Virtuoses (Brassed off). Il en existe aujourd’hui en Grande-Bretagne, Australie, Belgique, France, Norvège, aux Pays-Bas, en Suède, Suisse, ainsi États-Unis, au Canada et au Japon.

source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Brass_band
Quelques informations supplémentaires ici : http://www.brassbandborgiaq.com/brassband.html

Partagez si-vous aimez !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.