Tosca Final Act 1 de Giacomo Puccini

Giacomo Antonio Domenico Michele Secondo Maria Puccini est considéré comme l’un des plus grands compositeurs de la fin du xixe siècle et du début du xxe siècle.

Issu d’une famille de longue tradition musicale dans laquelle cinq générations de musiciens se sont succédés, il porte le même prénom que son arrière-arrière-grand-père Giacomo Puccini (1712-1781), organiste et compositeur de musique sacrée du xviiie siècle.

Ses œuvres : Manon Lescaut, La Bohème, madame Butterfly et bien sûr Tosca

Tosca est un opéra en trois actes de Giacomo Puccini, sur un livret de Luigi Illica et Giuseppe Giacosa, d’après la pièce de Victorien Sardou.

Bien sûr, intrigué par la présence d’un Sardou, je ne peux m’empêcher de parcourir la généalogie de cette famille. Et bien, je peux vous dire avec une grande certitude, qu’entre cette illustre famille d’artistes et l’auteur de cette pièce il n’y a strictement aucun lien de parenté.

Bref..

Puccini a pensé à mettre en musique la pièce de Sardou, créée par Sarah Bernhardt, et finit par obtenir l’autorisation de l’auteur, qui accepte la suppression d’un acte de la pièce (le deuxième), mais exige le maintien de la fin, rapide et violente, de l’ouvrage. La première représentation le 14 janvier 1900 fut un échec complet. La critique se montre sans pitié. Mais le public, d’abord réticent, va en faire rapidement un grand succès populaire.  La Scala reprend l’œuvre dès le 17 mars sous la baguette d’Arturo Toscanini. L’œuvre est créée à Paris le 13 octobre 1903 sous la direction d’André Messager et ne rencontre pas non plus de succès, avant sa reprise en 1908.

Ce contenu a été publié dans Répertoire. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *